Entendre des voix

Voix est la réfection de voiz au 10et vois au 13siècle; vocables de vieux français qui représentent l’aboutissement du latin classique vox « son de la voix » mais aussi « mot » et, au pluriel, voces « propos ».

Chez l’être humain, il désigne l’ensemble des sons produits par la bouche résultant de la vibration de la glotte sous la pression de l’air expiré : voix aiguë, voix grave, voix chevrotante, voix éraillée, voix enrhumée, filet de voix, extinction de voix. Ce qui exprime un état moral : voix affectueuse, voix amusée, voix cordiale, voix irritée, voix brisée. L’aptitude à émettre des sons modulés : chanteuse à voix, voix de gorge, voix de poitrine.

Valeurs sujettes à diverses locutions : d’une même voix, ensemble, à l’unisson, rester sans voix, rester interdit, couvrir la voix, étouffer les sons de la voix en faisant du bruit, en parlant plus fort, élever la voix, à portée de voix, à une distance telle qu’on peut encore se faire entendre, de vive voix, en parlant directement à l’intéressé, oralement, à voix basse, sans élever le ton, entendre des voix, expression employée au sens concret, d’une hallucination auditive ou d’un échange avec une personne décédée ou une entité suprahumaine.

Au figuré, il exprime un message, une pensée, un sentiment collectif : voix du peuple, calque du latin francisé vox populi, voix des malheureux, voix de la presse. Un appel intérieur ressenti par la conscience : voix du cœur, voix de l’honneur, voix de Dieu, voix de la raison. Un jugement, l’expression d’une opinion au cours d’une délibération, d’un scrutin : voix consultative, voix prépondérante (d’un président), voix écologistes, écart des voix, majorité des voix. En grammaire, il décrit l’aspect du verbe défini par le rôle qu’on attribue au sujet suivant qu’il accomplit l’action, voix active, ou qu’il la subit, voix passive.

Les rares dérivés relèvent de la phonétique : voisé, voisement, dévoisé, dévoisement; soit le fait de réaliser ou pas un phonème avec une vibration des cordes vocales.

 

Devoir

Quel mot composé décrit un instrument utilisé pour amplifier le son de la voix?

P _ _ _ _ -voix.

Réponse

Porte-voix ou son synonyme mégaphone.